Otage(s)

Publié le par Ze FML

Ce vendredi 19 octobre, comme des centaines de milliers de franciliens, j’ai été prise en otage par une minorité de nos concitoyens : les grévistes des transports publics.

Selon les médias, peu de syndicats reconduisaient la grève d’hier, et il ne fallait s’attendre qu’à quelques perturbations, le temps que le trafic reprenne, essentiellement parce que la grève s’arrêtant à 8h ce matin, il fallait du temps aux équipes de maintenance pour reprendre le service… et mettre les trains à quai. Soit.

Je vous passe la complexité de savoir si j’avais un train ou non ce matin. Le site de la SNCF était saturé, et la ligne téléphonique… était certes mise à jour en temps réel, mais il a fallu attendre 23h30 pour savoir que j’avais un train à 9h15. Super.

Aucun train n’était annoncé pour rentrer le soir, mais j’ai bêtement pensé que les infos arriveraient plus tard dans la journée. Grave erreur ! Curieusement pourtant, c’est en effet ce soir que j’ai vécu une vraie galère.

Après avoir checké le site de la SNCF une dernière fois, j’ai vu que j’avais un train Mantes la Jolie Paris à 18h12. Raisonnable… Je suis partie en avance, échaudée par la dernière grève où les trains partaient en avance (si, si !) et je suis arrivée à la gare à 17h30. Surprise : aucun train n’était annoncé pour Paris…

Je me suis rabattue sur le car Express A14, qui va de Mantes la Jolie à La Défense. Deuxième erreur : ce car emprunte l’A13 puis l’A14, une autoroute payante donc généralement moins fréquentée. Ce fut le cas, jusqu’à l’arrivée sur Paris : le car a mis 1h15 pour emprunter les 3 kms de tunnel reliant Nanterre à La Défense… Le chauffeur s’est même arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence pour satisfaire un besoin naturel, ne parvenant plus à se retenir !

Et à La Défense ? Il n’y avait aucun RER A. Comme tout le monde, je me suis dirigée vers la ligne 1 du métro, bondée comme jamais. Et j’ai fini à pieds…

Bilan : 3h de transports, au lieu de 1h habituellement. A part ça, il n’y avait pas de grève : c’était sûrement une vue de mon esprit…

Publié dans Grève Party

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article