La tribu Kusturica

Publié le par Ze FML

 

kustu19.jpg

 

En quasiment 20 ans de carrière, Emir Kusturica a constitué une véritable tribu d’acteurs, pour la plupart amateurs, autour desquels il a construit ses films. Ils sont ainsi quelques-uns à naviguer dans son univers, passant d’un film à l’autre, oublié dans un pour figurer au générique du suivant, qu’ils tiennent un rôle important ou secondaire. L’orchestre est invariablement le même depuis Le temps des gitans ! ! !

 

L’exemple le plus marquant est celui de Davor Dujmovic, inoubliable Perhan du Temps des gitans. Mais sa première participation dans un film de Kusturica remonte au film précédent, Papa est en voyage d’affaires., dans lequel il tenait le rôle du frère de Malik. Le réalisateur l’avait trouvé dans la rue !  Suivra une longue collaboration, puisqu’il retrouvera le cinéaste avec Underground, dans lequel il est Bata, le frère paralytique de Natalja.

 

Autre exemple, celui de Slavko Stimac, interprète de Dino, le héros de Te souviens-tu de Dolly Bell, premier long métrage de Kusturica, qu’il retrouvera quinze ans plus tard avec Underground, dans lequel il est Ivan, le frère bègue de Marko.

 

Le plus célèbre des acteurs fétiches de Kusturica est sans conteste Miiki Manojlovic, acteur yougoslave de renom, qui interprète le rôle principal des deux films de Kusturica primés à Cannes, Papa est en voyage d’affaires, et Underground. Dans le premier il est Mesa, dans le second il est Marko. Il interprète même un petit rôle dans le dernier film de Kusturica, Chat noir, chat blanc.

 

Au générique de ces deux films on retrouve également Mirjana Karanovic. Dans le premier elle est la femme de Mesa, dans le second elle est la femme de Blacky. Dans les deux cas, elle est trompée par son mari. Quant à Bora Todorovic, il était Ahmed le scheik dans Le temps des gitans, et Golub le musicien dans Underground.

 

Derniers à rejoindre la famille, Srdan Todorovic, qui était Jovan le fils de Blacky, dans Underground, Ljubica Adzovic, la grand-mère de Perhan dans Le temps des gitans, et Zabit Memedov, qui était Zabit dans Le temps des gitans. On les retrouvera tous les trois à l’affiche de Chat noir, chat blanc.

 

Publié dans Kusturica Dream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article