Des biiip et des perles !

Publié le par Ze FML

Une fois n'est pas coutume, et pour rester dans la thématique, je vais vous raconter un reliquat d'aventure mantaise, et vous allez rire ! En mai dernier, mon cher ex-chef, m'avait demandé de prospecter pour une formation à destination des élus. J'avais alors contacté 5 ou 6 organismes différents, dont l'ANDL, l'organe de formation de l'UMP, dès le 5 mai. Pour l'ANDL, ça partait mal : la secrétaire m'a envoyée sur les roses –pour rester poli- et je n'ai pas eu de réponse avant le 5 juin… pour une formation qui aurait du avoir lieu… en juin. Quelques jours plus tard, un certain François G, de l'ANDL et qui fut accessoirement un de nos cadres, me rappelle pour en discuter.

 

Après m'avoir ciré les pompes et celles de mon ex-chefl sur le mode « mais vous avez le niveau pour le faire vous-mêmes », et une première claque de ma part lui indiquant qu'il était délicat pour des « fonctionnaires » de former leurs élus, je lui ai demandé de m'adresser une demande bien plus complète que ce qu'il me proposait, qui ne cadrait pas. Soit disant ça ne devait pas poser de problème. Sauf qu'il a juste proposé une date, et rien de mieux quant à la formation. Nous n'avons donc jamais pris date et pour cause : j'attendais une proposition conforme, jamais reçue.

 

Il y a quelques jours, appel de mon ex-chef cab, version « sur le cul ». Un autre mec de l'ANDL (ah bon en plus ils sont plusieurs ???) l'a appelé pour l'engueuler et lui dire qu'il n'était pas correct au motif que nous n'avions pas donné de nouvelles pour la formation prévue le 20 septembre. Tout ça le 5 novembre. Déjà, là, il y a de quoi se tordre de rire. Mais ça n'est pas tout. Il a en plus dit, en gros, qu'on ne lui avait pas dit qu'ils étaient en concurrence. Ah bon, l'ANDL fait des tarifs exorbitants pour quand ils sont seuls sur le coup, et moins chers quand ils sont en concurrence ? Intéressant… Si vous aussi vous avez besoin de formation pour vos élus, soyez vigilants car l'ANDL estime que par connaissance, elle aura le marché, et pour cher en plus.

 

Ce qui est quand même hallucinant, c'est que le mec rappelle en novembre, pour engueuler un éventuel client, sur une date de novembre, et en plus il dit clairement qu'il fait payer plus cher si il n'est pas en concurrence !!!!! Et il n'a même pas l'impression de se griller… Dans mon classement, ils ne sont ni A, ni B, ni C, mais Z ! Je vous rappelle que l'ANDL est au 55 rue la Boétie, au sein du siège de l'UMP, et donc on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient un peu plus « politiques ». Mais non. Ils sont biiiip ! Petit détail : le député local était vice-président de l'ANDL, ça ne les a même pas incités à être attentifs, intelligents, ou politiques, en d'autres termes à réfléchir… Vraiment des mauvais !!! Et dire que fut un temps, la formation était au top à l'UMP…

 

Pour changer de mes complaintes, il faut que je vous parle de Coloc, ma voisine de bureau. Nous partageons cet espace réduit, ce lieu de passage, cet endroit où nos collègues aiment à venir discuter… et nous pas. Coloc est une fille incroyable. Discrète, elle n'est jamais dans les histoires, et semble n'avoir d'avis sur rien. Peuh ! Classifiée un peu rapidement « C » comme « Conne » -ce qui est faux car elle vient d'avoir le concours de B- elle est d'une redoutable intelligence et a bien compris le système : elle souffre en silence, ne dit rien, mais n'en pense pas moins.

 

Et surtout, c'est l'anti-fonction publique incarnée. Coloc, elle se bat pour venir de Rambouillet les jours de grève (avec son bout de chou de 2 ans qui est au jardin d'enfants à Chaville… Imaginez une maman avec son petit dans les transports un jour de grève !!!) et quand elle est en retard dans son travail, elle vient le samedi matin. Si, si, elle m'a envoyé un mail samedi !!! Ou alors elle vient en plein arrêt maladie –arrêt qu'il a bien sûr fallu l'obliger à prendre.... Et en plus, elle est toujours de bonne humueur. Coloc est un être tellement exceptionnel et totalement inattendu dans ce monde parallèle que je voulais lui rendre hommage. Eh oui, au milieu de tous ceux qui sont insupportables, il y a des perles…

Publié dans Administration inside

Commenter cet article