Bientôt en campagne ?

Publié le par Ze FML

C'est le week-end, le moment pour moi de souffler d'une semaine intense, de recharger les batteries en vue de la suivante qui ne sera pas moins chargée, et de profiter de mon petit monstre à quatre pattes.

Cette semaine, j'ai commencé les réunions Site Internet avec les services. Pour le moment, ça se passe bien. La présentation du projet semble séduire mes collègues, et les solutions techniques apportées répondent à leurs attentes. Du coup, l'annonce de la date limite pour me rendre les éléments passe comme une lettre à la poste. Sachant que je me suis prévu une petite semaine de battement pour faire le journal, je devrais rester dans le calendrier de réalisation du site même en cas de retard.

Côté collègues, Journaliste est dans une phase « sympa ». Disons qu'elle fait des efforts, se met à papoter avec moi… Il faut dire que lors des réunions, ses interventions sont réduites à leur portion congrue : je dirige, point.  Et je connais mon affaire, ce qui ne laisse d'espace qu'à des interventions justifiées. Na !

En revanche, je n'en dirais pas autant de notre nouvelle DGS (Directrice Générale des Services). Elle est déjà surnommée la Générale, ou plus discrètement l'horticulteur. Très franchement, je n'ai pas d'avis sur elle, car je ne l'ai pas encore rencontrée, et j'aime bien me faire mon propre avis. Et j'aime bien raisonner sur les objectifs suivis, qui échappent hélas trop souvent au personnel. Cependant, je constate déjà qu'elle n'a pas l'art et la manière, et qu'elle commet des maladresses de forme.

Cela est très certainement justifié par un simple manque de documentation sur la ville et sur l'état d'esprit du personnel de la ville, mais on touche là la limite des DGS : ils manquent souvent cruellement de sens politique et se prennent bien trop souvent pour l'élu, ce qui braquent les personnels et ne permet plus aucune fluidité. Et cette manie de pisser aux quatre coins de la collectivité pour marquer leur territoire, en changeant systématiquement toutes les procédures, qu'elles soient bonnes ou mauvaises… Parfois –et ce n'est pas (encore) le cas de celle-ci – ils procèdent à des abus de pouvoir que rien ne peut enrayer. Aux élus de disposer de relais fiables dans le personnel pour en avoir connaissance, et effectuer les recadrages nécessaires… lorsqu'ils le peuvent, la vie politique étant parfois complexe. Ceci dit, c'est un élément important...

Surprise cette semaine, en rentrant de la réunion technique avec le prestataire. Boss m'a ramenée en voiture, et en route, m'a dit que je devrais me présenter à Chaville, sur la liste, et il m'a même indiqué les attributions que je devrais, à son sens, négocier. Hum, ça me paraît un peu tôt pour le coming out… Je n'ai pas complètement nié –à quoi bon ?- mais indiqué que ma décision dépendrait avant tout de mes relations avec le maire, que je ne connais pas encore vraiment, et de mes envies. J'ai flouté l'idée au maximum, indiquant que ma décision ne serait pas prise avant le deuxième trimestre 2010 et que d'ici là, ce serait déplacé de l'évoquer.

Evidemment je n'y pense pas qu'en me rasant, et pour cause, je ne me rase pas. Bah oui au mieux je m'épile… Donc oui, ça me titille, d'autant que je suis légitime dans MaVille -je ne suis pas revenue pour rien- et qu'il y a de la place : la liste a besoin de jeunes et de femmes, j'ai donc quelques atouts. Mais attention, point de précipitation. La décision passe de toute façon par la découverte du maire, et surtout la réussite au concours et la nomination sur un poste correspondant, ce qui nous mènera à cette date. D'ici là, c'est vraiment prématuré.

Cependant, je travaille tout de même la question, notamment en suivant ardemment le conseil municipal. Vous me connaissez… Ceux qui ont bossé avec moi en politique peuvent imaginer la stratégie et les outils que j'ai déjà mis en place !

A très bientôt pour des détails croustillants, mon petit doigt me dit que l'arrivée de la nouvelle DGS va occasionner de nouvelles réactions made in Fonction Publique qui vous raviront !!!

Publié dans Administration inside

Commenter cet article