La dame te demande...

Publié le par Ze FML

nullCe matin, je devais me rendre à la mairie de Ma Ville pour récupérer mes documents de fin de contrat, à savoir mon certificat de travail et mon attestation Assedics. 

Prévoyante, j'avais échangé avec la remplaçante de la DRH -cette dernière étant en congé maternité- pour que cette formalité ne pose aucun problème, et elle m'avait assurée par mail que les documents seraient prêts, et que je n'aurais qu'à venir à n'importe quel moment ce jour pour récupérer ces papiers.

Je suis donc arrivée à 10h15 et... les papiers étaient certes rédigés, mais non signés. Une fois encore, j'ai dû faire face à une explication stupide : "votre contrat s'achevant aujourd'hui, il est normal que ce ne soit pas signé. Ils seront mis à la signature aujourd'hui, et prêts demain." Merci d'avoir joué avec nous, mais mauvaise réponse...

Rappelons que l'employeur a l'obligation de fournir ces documents le jour même de la fin de contrat. J'ai donc expliqué au jeune homme très calme qui m'a reçu que nous avions un problème, et qu'il allait falloir le régler. Comme il insistait sur le délai de signature, je lui ai gentiment proposé de se lever de sa chaise, de passer la porte, de descendre d'un étage, et de faire signer immédiatement la Générale.

En garçon intelligent qu'il est, il s'est exécuté, et j'ai pu récupérer mes documents. Je l'ai donc remercié, atterrée tout de même d'avoir du penser à sa place quant au solutionnement de mon problème.

Petit manuel de survie en cas de contact avec un fonctionnaire zélé

- ne jamais céder à un fonctionnaire qui dit non pour des raisons stupides
- rappeler les informations déjà communiquées par son service, et idéalement les écrits produits par son chef
- ne pas se fier aux procédures, ça n'est pas notre problème
- expliquer posément le droit et le faire respecter
- être directif sans être agressif afin d'éviter au fonctionnaire de paniquer face à ce qui est devenu pour lui un problème
- proposer une solution qu'il puisse réaliser ce qui le valorisera
- s'il s'exécute, ne pas omettre de le remercier chaleureusement, ce qui facilitera la vie des usagers qui passeront après vous

Commenter cet article